Des victoires qui n’en sont pas !

Des victoires qui n'en sont pas !

Des victoires qui n’en sont pas !

Dans son dernier édito, le Maire annonce finalement la mise en chantier de la vidéoprotection dans Gentilly. Au menu également, la modification du PLU, la rénovation des équipements sportifs, des tarifs abordables pour la cantine… Ceux qui sont habitués à lire ces lignes pourraient penser que la majorité EELV/PCF s’est enfin convertie pour mettre en place le programme porté par l’opposition.

Enfin, ces thèmes, nous les portons depuis des années, tant nous pensons qu’ils sont nécessaires à l’amélioration du quotidien des Gentilléens. La sécurité, la propreté, le cadre de vie sont des priorités. Nous ne cesserons jamais de le dire.

Toutefois, nous ne sommes pas dupes. Les communistes soutenus par leurs amis d’EELV sont passés maîtres dans l’art de communiquer plutot qu’agir. Ainsi, la concertation sur la vidéoprotection annoncée pour janvier, n’a toujours pas eu lieu. D’ailleurs, aucun budget pour la moindre caméra en 2023. C’est encore un projet qui verra le jour à la veille des élections.

La modification du PLU ? Pas de classement de l’Îlot Paix Reims en zone naturel, empêchant toute construction, malgré la mobilisation citoyenne des Gentilléens. Sur tous les sujets, vous êtes priés de lire les gros titres de Pravda et de vous en satisfaire. Il n’y aura rien de plus.

En réalité, il vaut mieux ne pas regarder derrière le rideau. Vous seriez horrifiés !

Ainsi en novembre dernier la ville a proposé un plan de sobriété. L’urgence climatique et la faiblesse de nos finances publiques l’imposent. Pour suivre cela, nous avons demandé l’évolution des consommations énergétiques de la ville en MWh. L’exécutif municipal nous répond qu’ils n’ont pas les ressources pour suivre cet indicateur. C’est donc la sobriété au doigt mouillé ! Heureusement qu’EELV est là pour verdir l’image.

Un autre exemple, nous avons osé converser avec les bénévoles de l’USG pour comprendre la grève des inscriptions au dernier forum des associations. La raison est toute simple : en 2021, la ville n’a versé aucune subvention à l’USG alors que 32 243 euros étaient prévus au budget de la ville. Pourtant les cours ont eu lieu et les prof ont bien dû être payés. Voici donc comme la majorité EELV/PCF fait des économies : sur le dos des familles qui inscrivent leurs enfants à l’USG.

Enfin, communication toujours. Vous avez constaté comme nous la débauche d’argent public pour orchestrer une pétition : des banderoles et des affiches rouge et verte (PCF/EELV ?). Est ce pour justifier leur gestion catastrophique des deniers publics et l’impasse financière dans laquelle est la ville ?

Ces exemples illustrent le cynisme et la mesquinerie de cette majorité à bout de souffle. Ils communiquent car leur seul objectif est leur réélection. Ne pas perdre leur poste, ne pas perdre leur pouvoir, se maintenir en place.

Face à cela, nous restons déterminés. Un simple changement de discours ne suffit pas. Il faut bâtir l’alternance dont Gentilly a besoin. Cette victoire là sera la seule qui compte : avec vous et pour vous.

Par Benoît Crespin,
Président du groupe Bien Commun pour Gentilly


Au service de Gentilly depuis plus de 15 ans, Benoît Crespin est Conseiller municipal depuis 2014. Président le seul groupe d’opposition au Conseil municipal, il s’emploie (…)