Propreté, salubrité, tranquillité !

Propreté, salubrité, tranquillité !

Propreté, salubrité, tranquillité !

Triptyque qui pique car c’est le cri des Gentilléens depuis tant d’années : propreté, salubrité, tranquillité. Trois mots simples, éloquents et pourtant… rien ne bouge ! Les Gentilléens doivent subir une ville sale, infestée de rats et où la quiétude fait défaut.

Évidemment, il est plus facile de blâmer l’Etat, la crise (permanente d’ailleurs) ou ceux qui ne sont pas “Gentilléens de souche”. C’est l’éternel refrain pour détourner l’attention des problèmes : la propreté, la salubrité et la tranquillité. Sans action du Maire, c’est peine perdue.

La faute à qui ? Au Maire et ses adjoints ! Vous avez vu, ces vidéos de rats qui pullulent dans différents quartiers de la ville ? Aucune réaction. Si : on communique et on organise des rencontres avec les habitants pour brasser de l’air et vendre du rêve aux habitants plutôt que d’agir au quotidien.

L’an dernier, nous avions proposé un budget alternatif à la majorité. Pour démontrer qu’une autre action était possible. Nous avions évoqué une mesure extrêmement simple : investir dans des aspirateurs électriques pour équiper nos balayeurs municipaux. Nous y voyons toujours deux intérêts : améliorer les conditions de travail des agents et améliorer leur productivité tant leur nombre semble insuffisant. Un seul but : la propreté au quotidien dans nos rues, devant nos écoles, dans nos parcs. On nous a répondu que cela n’était pas nécessaire.

Aujourd’hui, nous approchons la moitié du mandat et nous peinons à lister les réalisations de cette majorité PCF/EELV. Alors, voici quelques idées qui germeront (peut-être) et aboutiront (nous l’espérons) à améliorer le quotidien des Gentilléens.

Des composts de quartier. Cela fonctionne dans d’autres villes. Plusieurs voisins sont responsables d’un compost partagé, où chacun vient déposer ses déchets périssables. Il est ensuite utilisé par les riverains pour leur jardinage. Le surplus est utilisé par les services de la ville. Pourquoi pas à Gentilly ?

Mettre à l’amende les dépôts sauvages et retirer les véhicules abandonnées. Oui, car laisser vos ordures dans la rue ne sera jamais sanctionné. Pourquoi ? Les ASVP n’en ont pas le pouvoir. Résultats, certains coins de Gentilly sont des repaires à dépôts sauvages. Il faudrait la vidéoprotection et une police municipale. C’est-à-dire sortir du flou concernant une “étude en cours” qui n’aboutit pas. Encore une fois, ils laissent les Gentilléens subir les incivilités de quelques-uns !

Enfin, un vrai plan contre les rats et l’accompagnement des particuliers dans cette démarche. Il y en a partout ! La semaine passée, ce sont les enseignants d’une école qui se sont plaint de leur présence dans une cantine scolaire…

Voici trois propositions simples. Pas besoin de consultations ou d’assises pour les mettre en œuvre. Bref, ce qu’on attend simplement d’un maire : AGIR.
Malheureusement, chacun l’aura compris. Pour l’action, il faudra changer de crémerie. C’est dans l’alternance que les Gentilléens pourront reprendre leur destin en main.

Par Benoît Crespin,
Président du groupe Bien Commun pour Gentilly


Au service de Gentilly depuis plus de 15 ans, Benoît Crespin est Conseiller municipal depuis 2014. Président le seul groupe d’opposition au Conseil municipal, il s’emploie (…)