Ecouter, agir et rendre compte : au quotidien au service des Gentilléens

Ecouter, agir et rendre compte : au quotidien au service des Gentilléens

Ecouter, agir et rendre compte : au quotidien au service des Gentilléens

Par une méthode radicalement différente, nous voulons rendre la ville plus juste, plus efficace et plus transparente pour que chaque Gentilléen soit fier de sa ville.

Ecouter

1. Assurer une permanence mensuelle des élus et des services sur les marchés pour répondre aux questions des habitants et faciliter leurs démarches.

2. Être présent une fois par trimestre aux pieds des logements sociaux pour identifier les problèmes et les faire remonter aux bailleurs afin qu’ils donnent une réponse précise aux locataires.

3. Moderniser l’accueil en mairie et élargir les horaires d’ouverture afin d’obtenir des réponses plus facilement et plus rapidement.

4. Consulter les habitants sur les projets à venir, notamment ceux liés à l’aménagement et à la sécurité.

5. Ecouter les Conseils de quartier pour identifier les difficultés. En priorité, ceux du quotidien comme la propreté, l’éclairage ou les aménagements.

Agir

1. Signer une charte des élus afin de lutter contre le clientélisme et le favoritisme, incluant notamment de ne pas demander de logements sociaux pour eux-mêmes.

2. Réaliser un audit des comptes de la commune dès le lendemain de l’élection par un cabinet indépendant et le rendre public sur le site de la mairie.

3. Mettre en oeuvre la totalité des recommandations de la Cour des Comptes, y compris celles contenues dans son rapport alarmant de 2017, sur la gestion de l’actuelle municipalité.

4. Rendre accessible un maximum de services municipaux sur Internet 24h/24 et 7j/7 (prise de rendez-vous, cantine scolaire etc.).

Rendre des comptes

1. Publier un tableau de bord annuel des finances et de la gestion de la ville sur
le site Internet et dans le bulletin municipal, réalisé par un cabinet indépendant.

2. Rendre publics les critères et la commission d’attribution des logements sociaux comme c’est le cas dans d’autres villes.

3. Présenter chaque année un compte rendu de l’action municipale dans
chaque quartier afin d’évaluer et d’ajuster notre action.



Articles liés