L’alliance PCF/EELV saborde votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie !
Le 6 avril dernier, le conseil municipal a finalement pu se réunir après que la majorité a été incapable de réunir le quorum le 30 mars. Et pourtant, l’ordre du jour était chargé : vote du budget, augmentation des impôts et modification du PLU, entre autres.
Sans surprise et sans l’assumer, la majorité présente un budget à l’économie. S’ils préfèrent parler de "maîtrise de gestion", chacun peut constater la réalité dans nos rues : les rues sont sales, les bâtiments sont mal entretenus, et la ville ne fait plus aucun investissement pour notre quotidien.
Sans augmenter les impôts, des villes comparables comme Bry-sur-Marne ou Villeneuve-le-Roi, allouent respectivement 25,3% et 40,3% de leurs dépenses à l’investissement et même 45% à Arcueil ! La ville de Gentilly consacre péniblement 3,1 millions d’euros à son programme d’investissement, soit 5,8% de son budget de 53,8 millions d’euros.
Ces investissements indispensables sont des rustines dans des équipements à l’abandon : la rénovation du stade Géo André aurait dû avoir lieu depuis plusieurs années ; l’étanchéité du toit de la Médiathèque pourtant inaugurée en 2006 ou encore des travaux pour les écoles demandés depuis tant d’années. En réalité, la majorité cache la misère mais n’affiche aucune ambition pour les Gentilléens. A la mi-mandat rien n’a vraiment eu lieu.
Pourtant, contrairement aux villes citées plus haut, la ville va lever près de 1 million d’euros d’impôts supplémentaires cette année ! Avec cette deuxième hausse d’impôts consécutive, les propriétaires de Gentilly vont voir leur taxe foncière augmenter de 10%, refusant d’exonérer les ménages qui ont procédé à la rénovation énergétique de leur logement.
Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas seulement les riches propriétaires qui vont payer mais tous les Gentilléens, même les plus modestes déjà lourdement touchés par la hausse des prix.
Les bailleurs sociaux et les propriétaires qui louent sont également concernés par ces impots nouveaux. Vont-ils répercuter cette charge sur les locataires ? Vont-ils renoncer à rénover les logements ? Dans tous les cas, ce sont les Gentilléens qui payeront l’addition.
Si cette majorité a toujours besoin de plus d’argent, c’est pour financer leurs campagnes de communication démagogiques et rejeter sur d’autres leur mauvaise gestion.
La vérité c’est que, même sans dépenser, une autre politique est possible : Agir concrètement pour votre quotidien, avec des mesures simples et peu coûteuses, comme l’instauration de travaux d’intérêt général pour les délinquants ou des arrêtés permettant aux policiers de mettre fin aux rodéos de véhicules bruyants. Pourtant, ils s’y refusent encore et encore.
C’est nous, les habitants de Gentilly, qui devons reprendre le pouvoir et défendre une ville mieux gérée, plus propre et plus tranquille.
Pour cela, vous rejoignez le Bien Commun pour Gentilly, qui rassemble celles et ceux qui veulent vraiment changer Gentilly.
Par Benoît Crespin,
Président du groupe Bien Commun pour Gentilly