L’espoir renaît dans le Val-de-Marne : bientôt pour Gentilly ?

L'espoir renaît dans le Val-de-Marne : bientôt pour Gentilly ?

L’espoir renaît dans le Val-de-Marne : bientôt pour Gentilly ?

Le 27 juin dernier, les électeurs du Val-de-Marne ont mis fin à 45 ans de gestion communiste à la tête du département. C’est un moment historique pour les Val-de-Marnais et l’espoir renaît pour les Gentilléens, que leur quotidien change un jour. C’est l’espérance que l’alternance est possible pour notre ville aussi.

Le premier marqueur de cette élection, c’est l’abstention. Comme l’an dernier lors des municipales, trop peu d’électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote et nous pouvons le regretter. Seule l’action politique concrète pour le quotidien des habitants pourra les réconcilier avec les élections. Promesse après promesse, on voit trop de partis et d’élus dépenser plus d’énergie à faire campagne qu’à s’occuper des problèmes de leurs concitoyens.

Le département n’a, hélas, pas échappé à cette règle : aucune place en crèche créée à Gentilly sur le dernier mandat malgré l’accroissement de la population. Les subventions du département vers les associations locales ont baissé largement et les aides à l’investissement pour la commune ont tout simplement disparu. Avec pareil bilan, l’alternance était inévitable et il s’en est fallu de peu pour que les communistes perdent également le canton.

A Gentilly, un an après les municipales, le constat est triste en termes d’action concrète : rien ne bouge. Pourtant, on nous avait promis du changement : de nouvelles pratiques et la fin de l’inaction.
Un an après, aucun projet structurant pour notre ville : le collège Curie, l’Îlot Paix Reims ou la place du marché ? Rien !
La vidéoprotection annoncée pendant la campagne ? Rien, en revanche, les quads, motocross et autres feux d’artifice ne cessent de tromper la quiétude des Gentilléens.
Les parcs et jardins de notre ville ? Toujours pareil. On réduit les espaces de pleine terre pour faire de la place aux promoteurs.
Les écoles, gymnases ou équipements pour les associations ? RAS.
Mais que font-ils donc ?

Au bout d’un an de mandat, nous avons pu constater une inertie toujours plus forte. Des effets d’annonce contradictoires avec les actions du lendemain. Par exemple, on nous parle d’une “pause urbaine” mais les projets immobiliers poussent comme des champignons avec la complicité de la mairie qui refuse toujours de modifier le PLU. Seul apte à nous protéger pour limiter les hauteurs et la densification forçonnée.

Pour nous l’objectif est clair : il faut changer cette équipe pour permettre un vrai changement. Préparons ensemble l’échéance de 2026.

En attendant, vous pouvez compter sur nous pour vous aider, vous défendre et soutenir le bon sens et l’intérêt général sur tous les sujets qui vous préoccupent : l’accès au logement, un cadre de vie sain, des écoles de qualité, des activités épanouissantes pour les enfants ou encore un accompagnement enfin convivial pour nos séniors. Pour tout cela, il faudra mobiliser tous les moyens, de la région et maintenant du département.

L’alternance du Val-de-Marne ouvre la voie : à nous de la réaliser à Gentilly !

Par Benoît Crespin,
Président du groupe Bien Commun pour Gentilly


Au service de Gentilly depuis plus de 15 ans, Benoît Crespin est Conseiller municipal depuis 2014. Président le seul groupe d’opposition au Conseil municipal, il s’emploie (…)